Parcours de votre psychologue Nancy

Titulaire d'un DESS de psychologie clinique (psychologie centrée sur la compréhension de la personne dans sa singularité), je suis également docteur en psychologie, ayant soutenu une thèse sur le travail de deuil et les modalités d'élaboration de cette tâche difficile. 

A Nancy votre Psychologue vous accueille.

Cette formation m'a permis d'accéder à une carrière universitaire. Devenue maître de conférences, j'ai en effet formé les futurs psychologues durant quinze ans au sein de l'Université Nancy 2 – fondue dans l'Université de Lorraine depuis 2012. Le maître de conférence étant à la fois enseignant et chercheur, j'ai particulièrement investigué les champs du deuil, des troubles du sommeil, de la parentalité (et tout spécifiquement la paternité) et des pratiques éducatives.
 

 

Parallèlement à mes études et au début de ma vie professionnelle, je me suis formée à la psychanalyse, en tant qu'analysante (patiente) et par ma participation à des groupes de travail. Cette formation m'a tout naturellement amenée à la pratique de la thérapie d'inspiration analytique et de la psychanalyse. 
C'est à cette activité que je me consacre désormais à temps plein.

 

Ce parcours a marqué ma façon d'aborder les personnes qui viennent me rencontrer, en ce sens que je les accompagne dans la compréhension de leurs difficultés conscientes, mais surtout dans la recherche des déterminants sous-jacents, inconscients, à ces problématiques. Ce sont bien souvent les contradictions existant entre ces deux niveaux de la vie psychique qui créent les conflits intérieurs et la souffrance qu'ils engendrent. Tout cela est également à mettre en résonance avec les dimensions relationnelles de la vie. Car il importe de ne pas négliger le caractère social de l'être humain, qui se construit et évolue dans le lien à autrui.